Après le tumulte de São Paulo, nous sommes partis nous reposer sur la côte, en face de l’Ilha do Mel (l’île du miel). Nous avons posé nos sacs à dos pour 3 jours à Pontal do Sul, au sud de São Paulo.

Nous avions comme but d’aller sur Ilha do Mel, et d’en profiter pour visiter la ville où nous étions logés. Mais le peu d’intérêt de la ville et la pluie nous ont poussés à passer plus de temps chez nos hôtes, Evandro et Renata, avec qui nous avons pu beaucoup échanger sur le Brésil et la France. Nous avons même pu cuisiner un plat français avec eux : viande grillée, gratin dauphinois et salade (ça n’est pas de la grande cuisine française certes, mais au moins on avait tous les ingrédients !). Et nous avons goûté à un dessert brésilien fait par Renata: un gâteau à la farine de maïs. Miam !

Avec nos hôtes : Evandro et Renata

Nous avons aussi passé une journée à Ilha do Mel. C’est une petite île accessible en 30min de bateau depuis là où nous étions. Nous n’étions que 3 passagers dans le bateau, car le temps était plutôt gris et qu’il avait beaucoup plu la veille ! Mais heureusement, les nuages se sont dispersés au fur et à mesure de la journée.

Une fois arrivés sur l’île, nous avons commencé par aller visiter une grotte creusée dans la falaise (sans grand intérêt…), puis nous avons randonné une demi-journée le long de la côte. Nous avons pu voir de nombreux animaux durant la balade : iguanes, crabes, vautours et autres oiseaux… et de nombreux restes d’oursins (nous n’avons compris que plus tard que c’était des restes d’oursins !). Nous sommes également montés jusqu’à un phare, d’où nous avons eu une jolie vue sur l’île.  Et nous avons fini la journée sur la plage (dernière fois avant de nombreuses semaines, voire plusieurs mois!). Une bien chouette journée, au calme et au vert !

Presque seule sur le bateau...
La grotte d'Encantadas
Les restes d'oursins sont en haut à gauche !

Conseils aux voyageurs :

Pour rejoindre la côté depuis São Paulo, il faut prendre un bus jusqu’à Curitiba (bus de nuit possible). De là, des bus pour Pontal do Sul ou Paranagua partent régulièrement.

Il y a des bateaux toutes les 30min de Pontal do Sul pour aller sur Ilha do Mel. Ces bateaux ne durent que 30min. Ils sont donc bien plus fréquents et plus rapides que ceux qui partent de Paranagua ! Par contre, il y a peut-être plus de choses à faire à Paranagua, nous ne pouvons pas vous dire car nous n’y sommes pas allés. Vous pouvez aussi loger sur l’île.

Sur Ilha do Mel, le trajet que nous avons fait est le suivant (compter une bonne demi-journée) :

  • Départ d’Encantadas
  • Rando jusqu’à la grotte d’Encantadas (Gruta das Encantadas)
  • Rando le long de la Praia da Boia, la Praia do Miguel et la Praia Grande
  • Montée jusqu’au phare (Farol das Conchas)
  • Redescente jusqu’à Brasilia, d’où nous sommes repartis en bateau

Nous vous recommandons cette excursion sans hésiter si vous ne passez pas trop loin de l’île !