Buenos Aires est une ville qui a nous a tout de suite plu, notamment car on s’y sent « chez soi » tout de suite : c’est une très grande ville  certes, mais avec plein de quartiers qui sont très variés, et très vivants. Et puis, il faut le dire, c’est une ville avec un esprit très européen. Un centre-ville, des espaces verts, des quartiers récents, plein de cafés sympas, des zones touristiques …

Voici donc un premier article (d’une série de 3) sur Buenos Aires : on y  a passé une semaine, on ne pouvait pas vous résumer tout ça en un seul article ! Pour ce premier article, nous allons vous présenter quelques quartiers qui nous ont plu.

Un bus typique de Buenos Aires ! Ils permettent de circuler très facilement dans la ville !

San Telmo

Notre quartier coup de cœur, celui dans lequel on logeait : un petit air de Croix-Rousse avec ses nombreux coffee shop et artisans, assez peu de touristes hors de 2-3 rues principales, des rues animées le soir avec des milongas (lieux où danser le tango) et des cafés à l’ancienne

Deux choses sont notables dans le quartier : le marché de San Telmo (dans lequel on peut trouver de quoi faire un bon pique-nique, et où il y a même une boulangerie française !) et le Paseo de la Historieta (le chemin de la bande dessinée, parcours citadin le long duquel vous croiserez des statues de personnages de bandes dessinées argentines, plus ou moins connus).

Mais le mieux reste encore d’errer dans les rues au hasard !

L'entrée du marché de San Telmo
L'intérieur du marché de San Telmo !
On trouve de tout au marché de San Telmo !
Cléo assise à côté de Mafalda, la seule héroïne de BD argentine que nous connaissions, et qui est née à San Telmo !

Puerto Madero

C’est un quartier très moderne : il est en construction depuis les années 2000 sur une ancienne zone portuaire de Buenos Aires qui n’était plus utilisée depuis plus d’un siècle. Le nouveau quartier a gardé des traces de l’ancien port : les grues portuaires, et la présence d’un grand bassin. Mais à la place des entrepôts de l’époque se dressent maintenant des tours de plusieurs dizaines d’étage : Puerto Madero est aussi un quartier d’affaire !

Juste derrière se trouve la réserve écologique de Buenos Aires, dont nous vous reparlerons dans un autre article sur Buenos Aires !

Conseils aux voyageurs : Baladez-y vous en semaine sinon ça risque d’être mortel ! Nous y sommes passés en semaine juste à l’heure du midi, c’était animé !

Un trois-mâts (Fragata Sarmiento) qui peut se visiter !

Palermo

Palermo est un quartier connu pour son street-art (peu de rues concernées, toutes autour de la plaza Serrano), mais qui reste assez chic. Plein de magasins et de cafés sympas, mais on voit que ce n’est pas le même niveau de vie qu’à San Telmo.

Conseils aux voyageurs : une feria (marché) a lieu tous les week-ends plaza Serrano, où on vend plutôt des vêtements. Pour se balader, nous vous recommandons les rues autour de la plaza Serrano, et pour manger plus au nord, les rues Lafinur, Republica Arabe Siria et autour regorgent de petits restos qui donnent tous plus envie les uns que les autres (on a testé Tiendas Naturales rue Republica Arabe Siria, on vous le recommande) ! Un bon endroit pour s’arrêter avant d’aller prendre l’air à la roseraie ou au jardin botanique (plus d’infos dans un prochain article) !

4 Comments on “Buenos Aires – Balades Urbaines

  1. Pingback: Colonia del Sacramento – Escapade en Uruguay

  2. Pingback: Buenos Aires - Balades au vert

  3. Quelle belle ville qui donne envie d’y aller ou d’y retourner !
    J’espère que vous nous réservez un article entier sur la Boca !

    • Patience patience… Peut-être pas un article entier mais on en parlera ! 🙂