Quito est une jolie capitale, immense certes, mais dont le centre colonial nous aura conquis. Pour les autres quartiers … on repassera !

Le centre historique

Le centre de Quito est un ancien quartier colonial, qui a été complètement rénové au XXème siècle, permettant à un quartier en voie de délabrement de devenir un joli quartier aux belles façades

Notre hôtel était situé dans ce quartier, nous l’avons donc parcouru de nombreuses fois durant les 3 jours que nous y avons passés. Nous en avons profité pour visiter le Palais Présidentiel, et surtout le musée de la ville avec une visite guidée très intéressante qui nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Equateur et de Quito.

Les anciennes maisons coloniales
Le Palais Présidentiel
Le Palais Présidentiel
L'intérieur du Palais Présidentiel
La salle de réception du Palais Présidentiel
La plaza Grande
La plaza Grande
Les cireurs de chaussures attendent le client sur la Plaza Grande
La cathédrale sur la plaza Grande
Une église parmi tant d'autres !
Selon la légende, certaines églises de Quito auraient construites grâce à l'or et aux pierres précieuses récupérées par les Espagnols aux Incas.
L'église Santo Domingo

Conseils aux voyageurs :

Pour visiter le Palais Présidentiel, il faut passer réserver un créneau à la guérite qui se trouve à gauche du Palais, quand on le regarde depuis la place. Il y a des créneaux de visites toutes les 15 min apparemment, mais le nombre de personne étant limité par groupe, vous aurez probablement à attendre (on est venu à 10h15, le 1er créneau disponible était à 12h). La visite dure 1h30. Elle est intéressante (et gratuite !), mais on a préféré la visite du musée de la ville (Museo de la Ciudad). Nous sommes arrivés par hasard au début d’une visite guidée, le guide était passionnant ! Le musée est très bien fait, on voit qu’il est récent, mais la visite guidée (incluse dans le prix d’entrée du musée) ajoute vraiment quelque chose : demandez à l’accueil du musée s’il y a des horaires pour ces visites.

Dans ce quartier, on a un hôtel et un resto à vous conseiller : l’hôtel Yumbo Imperial, rue Guayaquil (très bonne ambiance, beaucoup de français !), et le resto Plaza Chica, situé rue Chile au coin de la plaza Grande, à l’intérieur d’un bâtiment : très bon menu du midi à 5$. Et dans le quartier La Floresta, autre jolie trouvaille, le resto Vultur Resto au croisement entre les rues Madrid et Pontevedra.

Notre hôtel !

Les boutiques d’artisanat et de chocolat

C’est ce qui nous a beaucoup occupés en 3 jours ! On a découvert de très belles boutiques d’artisanat (on vous partage les adresses dans les conseils aux voyageurs !), et aussi plein de boutiques de chocolats ! Et oui, comme vous avez pu le lire dans cet article, l’Equateur est un producteur de cacao, et une partie de ce cacao est transformé là-bas directement, et vendu aux touristes dans des boutiques très design et à des prix un peu prohibitifs il faut bien le dire ! On n’aura acheté qu’une plaque, mais on aura visité de nombreuses boutiques, et on aura testé 2 excellents chocolats chauds !

Miam !
Miam !

Conseils aux voyageurs :

Voici nos bonnes adresses pour acheter de l’artisanat :

  • Boutique du musée Mindalae, rue Reina Victoria (quartier La Mariscal)
  • Ecuador Gourmet, rue Reina Victoria (quartier La Mariscal) : malgré ce que laisse à penser son nom, cette boutique vend surtout des choses non comestibles !
  • Tianguez, plaza San Francisco (centre historique)
  • Et les boutiques de la rue Moralès (appelée aussi La Ronda) : il y en a plein, on vous laisse les découvrir !

Et pour les boutiques de chocolat (et de café) :

  • Kallari Café, rue Mera (quartier La Marsical) 
  • Café K Tedra, rue Venezuela (en face de l’office du tourisme, centre historique): en plus d’être une jolie boutique c’est le meilleur chocolat chaud qu’on ait testé ! Hyper onctueux ! Montez à l’étage, la table sur le « balcon » est chouette !
  • Republica del Cacao, plusieurs boutiques notamment à La Ronda et rue Venezuela dans le centre historique : de très jolies boutiques, où on a envie de tout acheter, mais c’est cher et surtout on n’avait pas de place dans nos sacs à dos ! La boutique à côté de la plaza Grande fait aussi salon de thé, leur chocolat chaud est bon mais ne vaut pas celui du Café K Tedra.