Après nos 15 petites heures de bus (on se dit maintenant que c’était assez peu puisqu’on s’apprête à faire un trajet de 24h de bus en Argentine…), nous voilà arrivés à un stop bien touristique, mais qui vaut vraiment le détour malgré la foule : les chutes d’Iguazu (côté brésilien) ou d’Iguaçu (côté argentin).

Les deux villes Puerto Iguazu et Foz do Iguaçu se partagent cette merveille naturelle, avec deux points de vue différents sur les chutes. Nous avons visité les deux côtés suite aux conseils de différents blogueurs (après avoir fait tout ce trajet, autant passer un jour de plus sur place !), en démarrant par le côté brésilien.

La vue sur les 3 pays frontaliers depuis Puerto Iguazu : le Brésil à droite, le Paraguay à gauche et l'Argentine en bas.

La visite brésilienne : le panorama

La visite du côté brésilien nous a d’abord offert une très belle vue d’ensemble des chutes. De ce côté, on est face aux chutes, et on peut les observer depuis des promontoires de moins en moins éloignés des chutes au fur et à mesure de la visite. Le clou de la visite étant le passage par les Gorges du Diable, dans lesquelles le débit d’eau est impressionnant. On y arrive par une passerelle qui passe en contrebas des chutes, rafraîchissement garanti !

Première vue sur les chutes
Après le passage des Gorges du Diable !
Les petites bêtes ("coatis") qui infestent le parc et qui ont essayé de nous piquer notre pique-nique !
Un panorama des chutes !

La visite argentine : les chutes de plus près (et la tempête…)

Notre visite du côté argentin a été quelque peu perturbée par la pluie… ou plutôt, le déluge ! Nous sommes arrivés à 8h15 à l’entrée du parc, et à 8h25 commençait une pluie tropicale qui a duré jusque 15h (on vous rassure, on avait quitté le parc à 11h30 car on n’en pouvait plus…). Donc forcément, on a assez peu de photos, et le ciel gris les rend moins jolies que du côté brésilien. Mais on a tout de même été super impressionnés par ce côté aussi : à la différence du côté brésilien, on est littéralement au-dessus des chutes; les nombreuses passerelles permettent de surplomber la plupart des chutes, et notamment les Gorges du Diable, celles que l’on avait vues du dessous la veille sous un soleil radieux.

Conseils aux voyageurs :

Nous avons logé côté argentin, car Puerto Iguazu est plus petit que Foz. Mais ça reste une ville très touristique : il y a de nombreux restaurants, hébergements, magasins de souvenirs…

Le passage de frontières est assez laborieux avec les bus publics (ceux-ci ne vous attendent pas, ils vous déposent à la 1ère frontière et vous devez faire la queue, puis attendre un 2ème bus pour rejoindre la 2ème frontière, puis faire la queue, puis attendre un 3ème bus…) :  si vous voulez aller sur la journée du côté brésilien alors que vous logez côté argentin (ou vice-versa), on vous recommande de le faire avec une agence de voyage. Par exemple, depuis le côté argentin, ça ne vous coûtera que 80 pesos (~5€) pour avoir le transfert aller-retour jusqu’aux chutes côté brésilien. En bus public, il y en avait pour environ 50 pesos… mais il faut compter 1 à 2h de plus de passage de frontière et d’attente de bus le matin et le soir !

Pour aller aux chutes côté argentin depuis la gare routière de Puerto Iguazu, il n’y a qu’une seule compagnie qui fait le trajet, d’où un tarif assez élevé (120 pesos AR de mémoire) : il y a des départs toutes les 20min.

On vous confirme que faire la visite côté brésilien en premier, pour finir par le côté argentin, nous semble le mieux à faire. Sinon, vous pourriez être un peu « déçus » par le côté brésilien.

Si vous avez le temps de passer un ou deux jours de plus, on vous recommande d’attendre un jour de beau temps. Vu le prix des transports et des entrées, il faut mieux en profiter ! D’ailleurs, pensez à emporter vos pique-niques !

Bon à savoir : les 2 monnaies sont acceptées des 2 côtés, donc si vous n’y êtes que pour la journée, ne vous fatiguez pas à faire du change.

Côté brésilien, nous avons aussi visité le parc aux oiseaux, plus de détails dans un prochain article ! La visite de ce parc et des chutes (côté brésilien) peut se faire en une petite journée.

2 Comments on “Puerto Iguazu & Foz do Iguaçu – Cataratas

  1. Coucou, superbes photos avec un arc-en-ciel en prime, whaou!!
    Bisous

    • Et oui, de temps en temps on a de la chance avec la météo !!