Après tant d’églises visitées dans le Minas, une petite pause au bord de l’eau nous semblait être bien méritée. Direction à nouveau l’état de Rio de Janeiro pour visiter la petite ville coloniale (oui, une de plus !) de Paraty.

Paraty est située sur la Costa Verde, entre Rio et São Paulo. C’est une petite ville avec de jolies rues et de belles maisons d’époque coloniale bien entretenues (et toutes n’ont pas encore été transformées en magasins pour touristes).

Paraty a la particularité d’avoir certaines de ses rues envahies par la marée ! Il y a donc souvent de l’eau dans ces rues (ce qui permet de jolis effets de miroirs), et aussi des centaines de petits crabes !

Fabrication de maquettes de bateaux à Paraty

A part déambuler dans les rues, la chose à faire à Paraty est de prendre un bateau pour aller découvrir les alentours. En peu de temps, on peut atteindre de jolies îles inhabitées, des plages paradisiaques inaccessibles à pied, et voir de beaux paysages de mangroves. Plusieurs options s’offrent aux voyageurs : louer les services d’un petit bateau privé, participer aux excursions organisées par les agences sur de gros bateaux (jusqu’à 200 personnes…), ou louer un canoé. Notre hôte nous ayant proposé de nous prêter son canoé, nous avons donc retenu la dernière option ! Même si nous ne sommes pas allés aussi loin que nous l’aurions voulu (c’est pas facile le canoé sur la mer….), nous avons pu passer près de 2 îles, nous avons vu un peu de mangrove et nous nous sommes trouvés une petite plage rien qu’à nous (enfin, sauf à certains moments quand un bateau privé s’arrêtait une demi-heure…).

Nous avons également profité de notre séjour pour passer une journée à Trindad, une autre petite ville sur la côté connue pour ses piscines naturelles. Là-bas, nous avons fait des « mini-randos » pour voir une cascade (pleine de touristes…), atteindre une grande plage et accéder aux fameuses piscines naturelles (pleines de touristes et de petits bateaux à moteurs qui amènent les touristes qui ne veulent pas marcher jusque-là). Ces piscines naturelles sont en fait des zones où il n’y a pas de vagues car de gros rochers les protègent des courants. Vous l’avez compris, on a été un peu refroidis par le flot de touristes.

Et notre passage à Paraty a aussi été l’occasion de faire le cadeau de Noël de Cléo : un cours de cuisine brésilienne ! Nous avons passé la soirée chez la chef Yara et son mari Richard, avec qui nous avons cuisiné : un soufflé au potiron, du poisson à la farofa (mélange de légumes et de manioc) avec des patates douces et en dessert un petit gâteau (ça se dit en français là-bas !) à la goyave. Le tout accompagné d’une caïpirinha et de vin chilien. Nous nous sommes régalés et nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie !

Conseils aux voyageurs :

Pour les sorties en mer, on vous recommande les petits bateaux privés (si votre budget le permet…). Il suffit d’aller la veille sur le port et de négocier les prix et le programme avec les marins. On peut être jusqu’à 7 ou 8 sur un bateau, ça permet de faire diminuer le prix par personne. Si votre budget est trop juste, on vous recommande plutôt de louer un canoé (possible sur la plage). On s’est renseignés, les tours en gros bateaux organisés par les agences sont vraiment des machines à touristes : tous les bateaux partent entre 9h30 et 11h30 pour 5h d’excursions, avec 4 arrêts de 45min chacun sur les îles et plages du coin. C’est hyper chronométré et la plage paradisiaque avec 400 touristes, ça perd nettement de son charme…

Comme vous avez pu le lire, on n’a pas été emballés par Trindad. Mais si vous êtes hors de la période des vacances des brésiliens, ça peut valoir le coup : la quasi-totalité des touristes que nous avons croisés étaient brésiliens car c’était leurs vacances d’été. En enlevant les centaines de touristes, les piscines naturelles, la cascade et la plage peuvent valoir le coup.

Pour ceux qui sont intéressés par le cours de cuisine et pourquoi pas par le livre écrit par Yara, rendez-vous sur les sites de Yara et Richard : Chef Brasil et the Brazilian Table