Lima, c’est d’abord la capitale du Pérou. Mais c’est aussi une ville très grande, dans laquelle nous n’avons passé que deux jours : autant vous dire que la visite que l’on vous propose ne reflètera pas l’ensemble de ce que vous pourrez voir dans cette ville !

Le centre historique

Comme chaque ville, Lima a son centre historique, et comme à chaque fois, c’est par là que nous avons commencé notre découverte de cette ville.

Autour de la place d’Armes, on trouve une imposante cathédrale, le palais présidentiel où on peut admirer la relève de la garde, et de beaux édifices coloniaux très bien entretenus.

La cathédrale sur la place d'Armes
2017 05 - Lima 006

Conseils aux voyageurs :

Dans ce quartier, vous trouverez quelques musées, dont celui de la Banque du Pérou (Museo del Banco Central de Reserva del Peru) : c’est un musée d’archéologie gratuit qui présente de belles pièces des civilisations ayant vécu au Pérou (les Incas, mais aussi toutes les civilisations précédentes).

Nous y avons testé le restaurant « L’Eau vive« , créé par des bonnes sœurs françaises et tenu à présent par des sœurs du monde entier ! Le midi, le menu est à 15 soles (plus cher que la moyenne) mais est vraiment bon et différent de ce qu’on a d’habitude. Et si vous voulez manger français, c’est à la carte (donc ça coûte plus cher) mais apparemment ça vaut le coup !

Comme vous logerez très probablement dans les quartiers de Miraflores ou Barranco (voir ci-dessous), on vous recommande de prendre le metrobus pour rejoindre le centre historique : ces metrobus ont des voies réservées et vont bien plus vite que des bus classiques.

Le quartier de Miraflores

C’est le quartier touristique de Lima, on y trouve beaucoup d’hébergements et de restaurants. Mais surtout, c’est un quartier qui a un très long front de mer, le long duquel on peut flâner, faire du parapente… et admirer la falaise de 100 m de haut ! Et oui, le quartier de Miraflores se trouve sur une falaise, et l’océan est en fait en contrebas.

La falaise, l'océan et les parapentistes
Le long de l'océan
Un des "piers" de Lima
Spectacle de danse sur une place de Miraflores
Spectacle de danse sur une place de Miraflores

Conseils aux voyageurs :

On vous recommande d’aller vous balader sur ce front de mer, c’est un endroit très agréable avec de jolies vues et c’est très sympa de regarder les parapentistes.

On a testé le restaurant Punto Azul, spécialisé dans les ceviches ! Il coûte un peu cher mais le ceviche est excellent et vous pouvez le demander pas trop épicé 😉 Le resto ouvre à 12h, on y est arrivés pile à 12h quand la trentaine de personnes qui faisaient la queue rentraient. Donc pas la peine d’arriver en avance, mais après 12h15, il n’y avait plus de place ! Et 95% des plats contiennent du poisson donc à éviter pour les « poissonophobes ». 

Le quartier de Barranco

Un quartier qui monte, et qui devient de plus en plus touristique. On y trouve de jolies boutiques, des restos variés, un mirador pour admirer le coucher de soleil sur l’océan. L’atmosphère du quartier nous a plu et nous a convaincus de rester une nuit de plus (et oui, au début, on ne pensait ne rester qu’un jour sur place, les grandes villes nous plaisant moins en général).

La place principale de Barranco
La bibliothèque de Barranco
La bibliothèque de Barranco
Coucher de soleil sur l'océan depuis le mirador
Coucher de soleil sur l'océan depuis le mirador
Le café de la galerie Dédalo (cf conseils aux visiteurs)
Le café de la galerie Dédalo (cf conseils aux visiteurs)

Conseils aux voyageurs :

On vous recommande ce quartier pour ses restos ! On n’a eu le temps d’en tester qu’un : Le Burrito Bar, Avenida Almirante Miguel Grau (juste à côté de la station Estadio Union). On vous le recommande !

On y a aussi trouvé un endroit parfait pour ramener des souvenirs ou des cadeaux qui changent de l’artisanat-qu’on-voit-partout : Dedalo, Avenida Saenz Peña. Vous y trouverez plein de petits magasins d’artistes et artisans : bijoux, sculptures, papeterie, tee-shirts… et également un café et un petit restaurant qui nous ont bien donné envie !