Après avoir passé 4 jours à Gili Air avec Flavie, nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin et nous sommes repartis dès le lendemain avec la famille de Simon pour une autre île proche de Bali : Lembongan. Encore du snorkeling nous direz-vous ? Oui mais cette fois, on a vu des raies manta !

Lembongan est une petite île située à 1h de bateau de Bali. Nous y avons passé 2 jours. Nous nous sommes baladés le long de la côte sud-ouest la 1ère journée : il y a de jolies plages mais les vagues sont très fortes, il ne faut vraiment pas s’éloigner du rivage quand on se baigne.

Le 2ème jour, nous avons loué un bateau pour nous 6, et nous sommes partis à la recherche des stars de l’île : les raies manta. Ces poissons peuvent faire jusqu’à 7 m d’envergure, et ont vraiment un physique particulier : des nageoires qui ressemblent à des ailes, et une immense bouche toujours ouverte, à travers laquelle on peut voir leurs arrêtes. Il y a un endroit proche de Lembongan où on est quasiment sûrs d’en voir (Manta Bay) : c’est là que notre capitaine du jour nous a emmené, et on a pu en voir au moins 5. L’inconvénient, c’est que toutes les excursions partent le matin et vont au même endroit : on était une vingtaine de bateaux (de 6 personnes à une quarantaine de personnes par bateaux) au même endroit ! Mais le spectacle des raies qui « volent » dans la mer, à quelques cm de nous parfois, était quand même magique ! Et très impressionnant : on a nagé avec des raies qui faisaient jusqu’à 3 m d’envergure. Notre bateau nous a ensuite arrêté à deux autres endroits pour faire du snorkeling (Pandan Beach et Crystal Bay): on a vu de très jolis coraux, et des poissons très colorés, mais tous petits (comparés aux raies mantas !).

Une raie manta vue du dessus
Une autre vue de face
Et une dernière vue de dos ! Admirez les branchies en-dessous!
Une des zones de snorkeling. Désolée pour la qualité des photos, on avait oublié de mettre de l'anti-buée...
Un corail "disco" !
Cherchez les poissons !

L’après-midi, on est allés marcher au nord de l’île, à côté de la mangrove. Une fois arrivés sur place, de nombreuses personnes nous ont accosté pour nous proposer des excursions, mais nous nous sommes contentés d’aller voir les quelques arbres de mangrove facilement accessibles puis nous avons fini par une balade le long de la plage en retournant vers la ville.

La mangrove à marée basse
Sur un chantier naval...
Les 3 frères et sœurs au coucher du soleil

Conseils aux voyageurs :

Pour aller à Lembongan, le plus simple est de prendre un bateau depuis Sanur. Plusieurs compagnies proposent le trajet, nous sommes passés par notre hôtel de Lembongan pour réserver nos billets, car ils avaient de meilleurs prix que si on les réservait en direct.

Nous avons logé au Pasih Kauh Villas, proche de Mushroom bay. Les bungalows sont très jolis, il y a une petite piscine, et on est juste à côté des départs pour faire du snorkeling et de nombreux restaurants. Seul point négatif : le petit-déjeuner était très léger. Même si vous ne logez pas au Pasih Kauh, on vous recommande quand même de loger autour de Mushroom bay.

Pour le snorkeling, on a loué un bateau de pêcheur pour une ½ journée, ça nous a coûté 1 million de roupies pour le bateau, matériel de snorkeling inclus (on peut être jusqu’à 6 personnes par bateau). On n’a pas l’impression qu’on puisse faire du snorkeling directement depuis les plages, il faut forcément prendre un bateau, ce qui est moins pratique qu’à Gili Air.