Mawlamyine, ou la ville des Bouddhas géants
Mawlamyine est une ville située à quelques heures de bus ou de bateau de Hpa-An. Elle est connue avant tout pour les deux Bouddhas aux dimensions titanesques qu’elle abrite : un Bouddha couché de 200m de long, et un second en construction qui fera lui 300 m de long ! Un site tout à fait spectaculaire. Par contre pour le 2ème Bouddha, il faudra attendre plusieurs années pour le voir fini sachant que le premier a été achevé en plus d’une vingtaine d’années… L’intérieur du Bouddha fini se visite, on y voit notamment un stand de vente de carreaux de carrelage, de sable, de ciment, etc. Assez surprenant oui, mais en fait chaque fidèle peut contribuer à l’entretien du Bouddha en achetant tous ces matériaux.
Nous avons ensuite visité l’île Bilu, en face de Mawlamyine. L’île est connue pour ses artisans et ses fabricants de caoutchouc. Côté artisans nous avons été un peu déçus, le reste du Myanmar nous ayant comblés en termes de petits ateliers sympas. Nous n’avons vu ici que des petites boutiques vendant des ardoises, des objets en bambou ou encore de la poterie. Nous aurions aimé croiser des artisans et les voir travailler. Après deux heures à rouler dans les villages de l’île, nous nous sommes aperçus que ce que nous croyions être des peaux de vache séchant au soleil étaient en réalité du caoutchouc qui séchait ! Nous nous sommes alors arrêtés et une famille nous a accueillis avec toute la gentillesse birmane. La fille ayant travaillé 4 ans au Qatar et parlant un très bon anglais, elle nous a expliqué comment était récolté le caoutchouc à partir des hévéas, puis mélangé à de l’acide et bouilli pour enfin être séché au soleil. Et tout ce que nous voyions à sécher était seulement la production du jour. Heureusement que nous nous sommes arrêtés car cela nous aura ouvert les yeux sur ce que nous ne voyions pas !
A Mawlamyine, la colline est parsemée de pagodes et de temples. S’y rendre pour le coucher du soleil est une très bonne manière de finir la journée en beauté ! Nous avons visité la pagode U Khanti, le temple Sarsana 2500 où on voit des Bouddhas (on suppose 2500…) en vitrine, le temple hindou tout blanc face à Sarsana 2500 et enfin admiré le coucher de soleil depuis la plus grande pagode de Mawlamyine, la pagode Mahamuni.
Conseils aux voyageurs :
Nous avons dormi au Pinlon Pann Motel, bon rapport qualité prix. Pas de salle de petit déjeuner mais on se fait servir devant la chambre un peu en mode terrasse. Attention, il n’y a pas d’eau chaude.
Sur l’île Bilu, nous avons mangé dans une petite gargote sur le lac aux lotus près de Chaungzon. Pour les artisans, à part les nombreux bouts de caoutchouc que vous verrez à sécher à côté des routes (attention donc, ce n’est pas du cuir ou de la peau de vache…), nous n’avons trouvé que 2 boutiques dans la rue principale de Chaungzon, et une vendeuse d’ardoises à Mu Dow.