Yangon est l’ancienne capitale du Myanmar et recèle donc quelques jolies pépites : une pagode immense et dorée, des monuments coloniaux, et un des plus grands bouddhas couchés du pays.

Comme beaucoup de grandes villes asiatiques, on a d’abord été frappés à Yangon par la circulation, les odeurs mélangées de pollution et de poubelles, et le nombre de gens qui mangent et crachent partout et tout le temps. Mais en se baladant un peu, nous avons pu découvrir des aspects plus reluisants de la ville.

Nous avons évidemment visité la pagode la plus connue du pays : la pagode Schwedagon. Elle est immense, elle est dorée, et que de monde ! On y a croisé très peu de touristes, mais presque exclusivement des locaux car cette pagode est un des hauts lieux du bouddhisme birman.

Bienvenue à la pagode Schwedagon ! Impressionnante, n'est-ce-pas ?
Des moines devant un des nombreux petits temples que l'on trouve dans la pagode.
Des moines devant un des nombreux petits temples que l'on trouve dans la pagode.
L'un des nombreux Bouddhas dans la pagode...
De l'eau qui devient bénite une fois passée sur la tête du bouddha
De l'eau qui devient bénite une fois passée sur la tête du bouddha
Photo d'une photo de la pointe de la pagode !
Photo d'une photo de la pointe de la pagode !

Nous sommes également allés à la pagode Chauzkhtakyi (bon mot pour le Scrabble !), qui abrite un très grand bouddha couché. Ce n’est que le début de notre voyage en terre bouddhiste, nous sommes encore émerveillés par les bouddhas assis/couchés/debout… ^^

Devant le fameux bouddha couché !
Il est grand n'est-ce-pas ? Pour vous donner une idée d'échelle, Cléo est en bas à gauche ! Dommage que la pagode en elle-même ressemble à un entrepôt...
Les pieds du Bouddha sont magnifiquement sculptés.

Ensuite, nous avons visité l’ancien quartier colonial de Yangon : il est en partie abîmé, mais certaines bâtisses tiennent encore debout et ont été restaurées.

Enfin, nous nous sommes perdus dans les rues du quartier chinois, entre les étals du très grand marché d’artisanat Bogyoke, …

Dans un marché du quartier chinois
Les petites femmes-moines en train de récupérer des dons de nourriture (tous les matins, les moines font le tour de leur quartier avec leur bol à offrandes et reçoivent de la nourriture, voire parfois de l'argent, de la part des habitants).
Vous non plus vous ne comprenez rien ? C'est l'effet que ça nous fait depuis plusieurs semaines !
Vous non plus vous ne comprenez rien ? C'est l'effet que ça nous fait depuis plusieurs semaines !
Une autre pagode, la pagode Sule

Conseils aux voyageurs :

Notre auberge était sympa et bien placée : le Backpacker B&B. On la recommande sans hésiter ! L’hébergement coûte très cher à Yangon on a trouvé…

On a testé 2 très bons restos recommandés dans le Guide du Routard :

  • Daw Saw Yi (29th street) : notre premier resto au Myanmar, qui nous a tout de suite fait changer d’avis sur la cuisine birmane (on en avait plutôt entendu du mal avant d’arriver…). C’était très bon, varié, copieux, et les lime juices étaient excellents ! Pour moins de 3€ par personne, rapport qualité-prix imbattable.
  • 999 Shan Noodle shop (34th Street) : de très bonnes noodles, parmi d’autres classiques. Attention, ça ferme à 19h !

Pour acheter des souvenirs, on vous recommande le marché Bogyoke, ainsi que la boutique Myanhouse (58 Pan So Dan).