Après une bonne semaine de trek dans la région des Annapurnas, nous sommes répartis vers la vallée de Kathmandu. Nous avons commencé notre visite de cette vallée en nous installant pour 2 jours dans la ville de Bhaktapur, réputée pour ses monuments historiques et son… king curd (yaourt des rois en anglais) !

Visite de la ville de Bhaktapur

La ville de Bhaktapur possède un Durbar Square (une place royale), qui a été en partie épargné par le tremblement de terre de 2015. Bhaktapur était la capitale politique et culturelle du Népal jusqu’au XVIIème siècle. On y trouve donc de magnifiques monuments comme le palais royal et plusieurs temples dédiés à différentes divinités hindoues. C’est la première ville où on a pu observer l’architecture neware : les Newars sont une ethnie de la région, qui travaille beaucoup le bois notamment. Les fenêtres et portes en bois du palais royal étaient magnifiques, tout comme celles des maisons particulières.
Autour du Durbar Square, on trouve également d’autres temples (certains très hauts, et toujours très bien sculptés), ainsi qu’une place des potiers où des vases, des pots et autres petites sculptures en terre cuite sont encore faits de façon traditionnelle.
Enfin, Bhaktapur est réputée pour son « King curd« , le meilleur yaourt du Népal selon les habitants (voire du monde selon certains ! ^^). On l’a testé et c’est vrai qu’on s’est régalés !

Une fenêtre newar de Durbar Square. Elle est incorporée à la construction du bâtiment et ne permet qu'à très peu de lumière de passer à l'intérieur...
La fenêtre la plus connue de Bhaktapur avec son paon sculpté
Cléo devant un temple aux multiples toits
Bhaktapur ressemble par endroits à un chantier à ciel ouvert suite aux reconstructions nécessaires après les tremblements de terre de 2015
Les sculpteurs de la ville ont donc leur carnet de commande plein !
Et voilà ce que cela peut donner une fois en place
Et parfois l'esprit des sculpteurs s'en va ailleurs et donne lieu à des sculptures plus osées comme celle en bas à gauche
Le Nyatapola temple sur une belle place de Bhaktpatur
Un potier de la ville, qui travaille comme il y a des siècles en arrière !
Les productions qui sèchent au soleil

Conseils aux voyageurs :
La visite de Durbar Square et des places attenantes nécessite moins d’une journée entière, il est donc possible de venir à la journée depuis Kathmandu mais on a trouvé la ville agréable pour y faire une pause. L’entrée au centre-ville historique n’est pas donnée : 1500 Rs ! Mais c’est une des plus jolies villes de la vallée donc il serait dommage de ne pas y aller.
Les bus pour Bhaktapur partent de Kathmandu, dans la rue de Bah Bazar au nord-est de Ratna Park, toutes les quelques minutes. Il faut compter 1h et 25 Rs.
A Bhaktapur, on a logé à la Nyatapola Guesthouse, où on a été très bien accueillis par Manika et sa famille. Il faut compter environ 1200 Rs la chambre double avec salle de bain et un petit-déjeuner très copieux et excellent.
On a testé quelques bons restos :

  • The pottery, sur la place des potiers. Bon marché, et les burgers sont très bons.
  • Peaceful restaurant, sur la place Dattatraya. Cher, mais cour sympa et bonne cuisine. Les portions sont petites.
  • Mayur restaurant, sur la place Dattatraya. Pas donné non plus mais les momos épinards-fromage sont excellents, et il y a également de très bons muffins !

Les restaurants ferment tôt et le soir, les rues sont vraiment peu animées : n’attendez pas 21h pour aller manger.

 

Visite du temple de Changu Narayan

Nous avons aussi profité de notre passage à Bhaktapur pour aller visiter le temple de Changu Narayan, classé à l’Unesco. Le temple est encore une fois très joli et magnifiquement sculpté ! Nous sommes revenus à Bhaktapur à pied, l’occasion de se balader dans la campagne environnante.

La belle porte dorée du temple de Changu Narayan
Les temples du Népal ont souvent leurs poteaux supportant les toits très décorés. Pour la mise en place les bras sont même démontables !
Les temples du Népal ont souvent leurs poteaux supportant les toits très décorés. Pour la mise en place les bras sont même démontables !
Une représentation du dieu Vishnu sur garuda (son "véhicule" qui est un homme-oiseau) est présente dans le temple. C'est celle qui est également sur les billets de 10 roupies népalaises !
En chemin vers Bhaktapur dans les rizières
On croise de charmantes locales
Et des fabriques de briques ! Tout est fait à la main, de l'extraction de la glaise jusqu'à la cuisson des briques. Sur la photo la femme met la glaise dans un moule en plastique, puis coupe sur surplus à l'aide d'un fil en métal, et dépose ensuite chaque brique à la queue leu leu, et ainsi de suite...
Et des fabriques de briques ! Tout est fait à la main, de l'extraction de la glaise jusqu'à la cuisson des briques. Sur la photo la femme met la glaise dans un moule en plastique, puis coupe sur surplus à l'aide d'un fil en métal, et dépose ensuite chaque brique à la queue leu leu, et ainsi de suite...
Et ça donne des briques Mercedes !!

Conseils aux voyageurs :
Les bus pour Changu Narayan partent de Bhaktapur très régulièrement, depuis le nord de la ville.
Le temple est joli, mais on a été moins convaincu par la balade pour rentrer à pied à Bhaktapur : il faut compter 1h30-2h, mais on passe surtout sur des petites routes et les paysages ne sont pas extraordinaires. Ça n’était pas désagréable mais ça n’est pas incontournable…