Après notre visite à Bhaktapur, nous nous sommes éloignés encore un peu de Kathmandu pour aller admirer les montagnes (notamment la chaîne du Langtang) depuis la ville de de Dhulikhel.

La balade du Namo Buddha

C’est une randonnée réalisable sur une journée, qui part de Dhulikhel, passe par un monastère avec une vue magnifique sur la vallée, et termine à Panauti, d’où on peut reprendre un bus pour rejoindre Dhulikhel.

Nous sommes donc partis vers 8h un matin. La première partie de la balade est consacrée à monter, monter, monter jusqu’au monastère du Namo Buddha. On a pu admirer les montagnes à de nombreuses reprises, dommage qu’elles étaient dans notre dos ! Si le ciel est dégagé, on voit des pics de plus de 6000 m, situés à plusieurs dizaines de km de là où on se trouve : impressionnant !

Une fois arrivés au monastère, on en a fait le tour (certaines parties sont flambant neuves !), et on est allés admirer la vue sur la vallée en contrebas et la chaîne de montagnes au loin. Puis l’après-midi, on est redescendus doucement vers la vallée, et on a fini par quelques kilomètres de plat dans cette vallée. On est passés dans de nombreux petits villages, ainsi que dans des rizières : il y en avait à perte de vue.

On est arrivés à Panauti en milieu d’après-midi, on s’y est baladés un peu car il y a des temples anciens magnifiques. Mais certains ont été assez endommagés par le tremblement de terre de 2015.

La vue sur les montagnes depuis Dhulikhel
Le monastère de Namo Buddha, flambant neuf !
On voit l'influence tibétaine avec tous ces drapeaux de prières !
La plus grande stupa du monastère
La plus grande stupa du monastère
La vallée de rizières traversée sur la route vers Panauti
La vallée de rizières traversée sur la route vers Panauti
Un village traversé dans la vallée
Un des temples de Panauti.

Conseils aux voyageurs :

Pour aller à Dhulikhel, il faut prendre un bus local depuis Kathmandu (Ratna Park) ou depuis Bhaktapur (sur la route principale qui passe au sud de la ville).

Les hôtels à Dhulikhel sont loin de l’arrêt de bus, à au moins 1,5km à pied. Nous sommes allés à l’hôtel Himalayan Sunrise Guesthouse, qui nous a coûté 1600 Rs par nuit pour une belle chambre double avec vue sur les montagnes et mini-balcon. Les repas étaient plutôt économiques (200-300 Rs le plat). On a visité plusieurs guesthouses, mais on n’en a trouvé aucune en dessous de 1500 Rs la nuit, sans petit-déjeuner. Si vous avez vraiment un petit budget, il est peut-être intéressant de faire la randonnée du Namo Buddha directement depuis Bhaktapur, sans prendre d’hôtel à Dhulikhel, même si le petit-déjeuner avec vue sur les montagnes est quand même mémorable !