La balade du Namo Buddha
C’est une randonnée réalisable sur une journée, qui part de Dhulikhel, passe par un monastère avec une vue magnifique sur la vallée, et termine à Panauti, d’où on peut reprendre un bus pour rejoindre Dhulikhel.
Nous sommes donc partis vers 8h un matin. La première partie de la balade est consacrée à monter, monter, monter jusqu’au monastère du Namo Buddha. On a pu admirer les montagnes à de nombreuses reprises, dommage qu’elles étaient dans notre dos ! Si le ciel est dégagé, on voit des pics de plus de 6000 m, situés à plusieurs dizaines de km de là où on se trouve : impressionnant !
Une fois arrivés au monastère, on en a fait le tour (certaines parties sont flambant neuves !), et on est allés admirer la vue sur la vallée en contrebas et la chaîne de montagnes au loin. Puis l’après-midi, on est redescendus doucement vers la vallée, et on a fini par quelques kilomètres de plat dans cette vallée. On est passés dans de nombreux petits villages, ainsi que dans des rizières : il y en avait à perte de vue.
On est arrivés à Panauti en milieu d’après-midi, on s’y est baladés un peu car il y a des temples anciens magnifiques. Mais certains ont été assez endommagés par le tremblement de terre de 2015.
Conseils aux voyageurs :
Pour aller à Dhulikhel, il faut prendre un bus local depuis Kathmandu (Ratna Park) ou depuis Bhaktapur (sur la route principale qui passe au sud de la ville).
Les hôtels à Dhulikhel sont loin de l’arrêt de bus, à au moins 1,5km à pied. Nous sommes allés à l’hôtel Himalayan Sunrise Guesthouse, qui nous a coûté 1600 Rs par nuit pour une belle chambre double avec vue sur les montagnes et mini-balcon. Les repas étaient plutôt économiques (200-300 Rs le plat). On a visité plusieurs guesthouses, mais on n’en a trouvé aucune en dessous de 1500 Rs la nuit, sans petit-déjeuner. Si vous avez vraiment un petit budget, il est peut-être intéressant de faire la randonnée du Namo Buddha directement depuis Bhaktapur, sans prendre d’hôtel à Dhulikhel, même si le petit-déjeuner avec vue sur les montagnes est quand même mémorable !