Pour notre départ, nos amis nous ont concocté une série de défis à réaliser dans chacun des pays. Voici celui de l’Indonésie !

Notre 9ème défi consistait à cuisiner avec des locaux en Indonésie. Nous avons donc profité de notre séjour dans les îles Togian pour prendre un cours de cuisine avec Mila, la cuisinière de notre guest house. C’est là que nous avons eu certains des meilleurs plats de notre voyage en Indonésie, donc ça nous a paru une bonne idée de joindre l’utile (=le défi^^) à l’agréable (=apprendre de bonnes recettes qu’on pourra tenter de refaire chez nous) ! 😉

Voici le défi réalisé en images :

Recettes du cours de cuisine

Riz jaune

Pilonner du poivre avec du gingembre et de l’ail. Y ajouter du curcuma.

Dans la casserole, déposer le riz et du lait de coco (noix de coco râpée que l’on ajoute à de l’eau. En filtrant le mélange 2 fois après avoir pressé la noix de coco râpée dans l’eau, on obtient le lait de coco). Faire cuire le tout en y ajouter le mélange pilonné, une feuille de citronnelle, et une feuille de « pandan » (appelé « baquois » en français mais vous en trouverez plus probablement au rayon « Cuisine du monde » de votre magasin, sous le nom de « Pandan Leaf » ou « Feuille de Pandan »).

Une fois le lait de coco évaporé, il faut à nouveau cuire le riz à la vapeur.

Curry d’aubergines

Epluchez les aubergines, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Faites les frire dans l’huile bien chaude. Réservez.

Pour la sauce curry : pilonnez du poivre blanc, de l’ail, du gingembre, et ajoutez du curcuma. Réservez la pâte.

Faites revenir des petits oignons violets émincés dans de l’huile. Ajoutez la préparation pilonnée, une feuille de citronnelle et une de « pandan ». Mélangez avec un peu de lait de coco (pour la préparation du lait de coco : cf riz jaune). Une fois que le mélange est à peu près homogène, ajoutez tout le lait de coco et faites mariner quelques minutes.

Avant de servir, ajoutez les aubergines pour qu’elles se réchauffent dans la sauce.

Beignets frits à la papaye verte

Éplucher la papaye verte (une papaye jeune, pas mûre), la couper en morceaux dans le sens de la longueur afin de la râper.

Pilonner du gingembre avec quelques grains de poivre et quelques petits oignons.

Mettre le tout dans un saladier, ajouter de l’eau, du sel, 1 œuf, de la farine. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Faire frire les beignets dans de l’huile. Il faut environ trois quarts de cuillère à soupe par beignet.

Sauce sambal

Pilonnez des petits chilis, du poivre blanc, et quelques petits oignons violets émincés.

Coupez des tomates en dés.

Faites revenir dans l’huile quelques petits oignons violets émincés, la préparation pilonnée et ajoutez les tomates. Faites revenir l’ensemble.

A servir à côté, en sauce d’accompagnement, que les invités peuvent ajouter à leur convenance (attention, ça pique quand même fort, allez-y doucement sur les chilis !).

Poisson grillé à la sauce cacahuète

Bon, en fait, on ne l’a pas cuisiné nous-même alors on n’a pas la recette !