On change de nos articles habituels sur les endroits qu’on a visités, pour faire un article spécial sur la location de van en Australie (et ça intéressera aussi ceux qui louent des 4*4). On a en effet passé de nombreuses heures à chercher sur internet à quelle agence louer notre van pour notre road-trip de 4 semaines de Sydney à Cairns, et on aimerait partager avec vous la trouvaille que nous avons faite.

Petit aperçu des agences sur le marché

Comme tout le monde, on a commencé par taper « location van Australie » sur Google pour voir ce qui existait. Beaucoup de sites proposent de faire des devis en ligne (via les sites des agences directement, ou via des comparateurs comme Motorhome Republic). Notre demande était la suivante : location à Sydney le 28/06, retour à Cairns le 24/07, et nous voulions un campervan dans lequel on pouvait cuisiner dedans (pas dans le coffre), et dans lequel on pouvait tenir debout (modèle Toyota HiAce, il semble n’y avoir que ce modèle sur le marché).

Après pas mal de recherches, on s’est rendu compte que toutes les agences appartenaient à des groupes, et qu’il y avait en fait très peu d’acteurs différents sur le marché :

  • Maui, Britz, Mighty appartiennent au même groupe : Maui et Britz étaient bien trop cher (> 3500 AUD hors assurance), il n’y avait pas de dispo pour Mighty (le moins cher des 3).
  • Apollo, Cheapa, Real Value, Hippie appartiennent au même groupe : Apollo était trop cher, pas de dispo pour Cheapa, et on avait des prix à partir de 1600 AUD pour un Real Value et 1700 AUD pour un Hippie (hors-assurance).
  • Jucy : bonne réputation mais plus aucun campervan de dispo pour nos dates
  • Travellers Autobarn: à partir de 2200 AUD hors assurance (mauvaise réputation sur internet)
  • Wicked: très mauvaise réputation sur internet, on n’a pas fait de simulation de prix.

Avec ces infos, on s’est ensuite lancés dans la lecture des petites lignes des contrats des différentes agences.

Notre campervan !

Les points auxquels il faut faire attention

Il y a deux points importants qui peuvent faire grimper la facture très rapidement :

  • Les assurances: les estimations que je vous donnais ci-dessus sont hors-assurance ! Et comme les campervans coutent cher, qu’un accident est vite arrivé et que vous n’êtes pas couvert par votre carte bancaire (les Visa Premier et cartes Gold ne couvrent pas les campervans), on vous recommande de ne pas négliger ce point ! Plus vous paierez cher votre assurance, moins la caution sera élevée (elle peut atteindre 5000 AUD prélevés sur votre compte bancaire) et moins la franchise sera élevée (ce qui vous restera à payer en cas d’accident). Pour vous donner une idée, pour un campervan d’une même compagnie, on passait de 1600 AUD à 2500 AUD quand on prenait l’assurance plus élevée, qui faisait passait la franchise et la caution de 2700 AUD à 250 AUD. Le point non négligeable, c’est que la plupart des assurances ne fonctionnent pas lors de la conduite de nuit, ou lorsque l’accident est causé par négligence (vous loupez une priorité, vous ne freinez pas assez vite et rentrez dans le véhicule devant vous, vous percutez un kangourou…). En fait, dans la plupart des accidents imaginables causés par vous, l’assurance ne fonctionne pas et donc vous pourriez avoir à payer toutes les réparations de votre poche (voire rembourser le campervan…). Donc pour résumer, on nous fait payer une assurance hors-de-prix (1/3 du prix de la location totale) alors qu’elle ne nous couvrira pas dans la plupart des cas : cherchez l’erreur !?! Sans compter que la caution peut vous être remboursée jusqu’à 45 jours après avoir rendu le véhicule chez certains loueurs…
  • Toutes les options: un conducteur supplémentaire (entre 3 et 5 AUD / jour), une bouteille de gaz fournie (25 AUD), la location des sacs de couchages et des oreilles, de la table et des chaises de camping, le ménage final … etc
Eh oui, on conduit à gauche en Australie, et le conducteur est donc à droite du véhicule : un des points qui peut causer un accident quand on n'a pas l'habitude...

La perle rare : l’agence Travel Car Center

Un peu perdus par tous les mauvais avis sur internet et les prix exorbitants des assurances, on a décidé de chercher ailleurs. Des amis nous avaient recommandé de chercher des petites compagnies de location, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons trouvé l’agence Travel Car Center, qui possède ses propres bureaux et garages à Sydney et à Darwin, et des succursales à Melbourne, Brisbane, Cairns et probablement dans l’ouest. Nous avons demandé un devis en ligne, ils nous ont répondu rapidement et nous ont même proposé un prix moins élevé que les prix indiqués sur internet : 59 AUD/ jour au lieu des 79 AUD / jour (sur leur site internet) pour un campervan de 2009-2012, avec tout inclus. Quand on dit tout inclus, c’est qu’on n’a vraiment rien payé en plus : le gaz, la table et les chaises de camping, les draps, les oreillers, les sacs de couchage, le conducteur supplémentaire, l’assurance, les frais pour rendre dans une autre agence, et même les frais de taxi pour rejoindre leur garage de Darwin (à hauteur de 60 AUD) : tout est inclus !

L’assurance incluse comprend une franchise à 1000 AUD et il faut laisser une caution de 1000 AUD, débitée sur votre compte, mais qu’on nous a re-créditée 2 jours après avoir rendu le campervan (et pas 45 jours comme certains loueurs).

Quand nous avons récupéré le campervan à l’agence de Sydney, nous avons aussi pu choisir ce que nous voulions dans la vaisselle mise à disposition : nous n’étions pas cantonnés aux 4 assiettes, 4 verres, 4 bols, 2 casseroles…etc (on a pu par exemple prendre un fouet, et on a ainsi pu faire des pancakes pour nos petit-dej dans le van !) Et l’agence nous a donné un atlas, un guide des campings en Australie… Vraiment, on n’a manqué de rien ! Pour les agences qui n’appartiennent pas directement à Travel Car Center (comme celle de Brisbane), peut-être que vous n’aurez pas accès comme nous à la réserve de vaisselle, mais ça sera la seule chose que vous n’aurez pas je pense.

Au total, on en a eu pour 1593 AUD tout compris, ce qui était moins cher que toutes les autres agences que nous avions regardées.

Nous n’avons eu qu’un problème en 4 semaines de location : notre rétroviseur avant s’est décollé quand nous étions à Brisbane. Nous avons appelé la succursale de Brisbane, nous y sommes passés le lendemain et ils nous l’ont réparé en 20 min chrono. Nous n’avons rien payé.

Le coin repas, qui se transforme en lit pour la nuit.
Le coin cuisine pour se faire de bons petits plats (vu les prix des restaurants en Australie, mieux vaut avoir un endroit où on aime cuisiner !)
Et en-dessous, plein de place pour ranger la vaisselle !
L'autre côté du coin cuisine, avec le frigo, le micro-ondes, et de nombreux rangements.
L'autre côté du coin cuisine, avec le frigo, le micro-ondes, et de nombreux rangements.

Pour conclure

Si vous avez besoin d’un campervan ou d’un 4*4 avec couchage, demandez un devis à Travel Car Center ! Le fait d’avoir un campervan bien entretenu, propre, en très bon état mécanique, nous a permis de profiter sereinement de nos 4 semaines de road-trip ! Et à un prix ultra-compétitif !

Vous pouvez également comparer avec Jucy : c’est une agence qui avait l’air plutôt fiable, mais pour laquelle nous n’avions pas eu d’estimation car ils n’avaient plus de campervan dispo pour notre période.

Quelle que soit l’agence que vous choisirez, profitez à fond de votre road-trip ! Et si vous voulez des conseils sur des choses à voir sur la côte Est ou près de Darwin, rendez-vous sur nos autres articles dans la catégorie Australie !

Bon voyage !