Qui n’a jamais rêvé de nager parmi les poissons multicolores de la grande barrière de corail ? Cette grande barrière, ça faisait depuis Sydney qu’on l’attendait, et nous n’avons pas été déçus ! Même si Némo n’est pas venu nous rendre visite…^^ Allez, plongez avec nous !

C’est parti pour une bonne journée dans l’océan Pacifique ! Et cette fois-ci, c’est en combinaison de plongée que nous trempons nos orteils, car oui, c’est la première fois que nous plongeons depuis notre départ en tour du monde. Baptême de plongée pour moi, et plongée tout court pour Cléo. On embarque dans un gros bateau, pas trop le style voilier sur lequel nous avions pu naviguer sur les Whitsundays, mais plutôt un bateau qui peut tracer à travers les vagues, et transporter une bonne soixantaine de personnes. D’ailleurs, ça secoue pas mal… On visitera en tout deux spots sur la grande barrière, tous deux sur « l’outer reef », à comprendre la partie extérieure de la barrière, celle la plus éloignée du continent car c’est la mieux préservée.

Ce qu’il y a de bien avec notre excursion, c’est que nous avons donc une initiation à la plongée qui est incluse ! C’est un peu la course car il y a la soixantaine de personnes à faire passer en seulement 3h à tour de rôle, mais l’équipe gère très bien le timing sans nous presser. On plonge, on fait un peu de snorkeling, on voit des poissons superbes, des coraux colorés, mais pas aussi multicolores que les poissons qui sont eux vraiment superbes. On voit même au détour d’un récif… un requin ! Pas de panique, nous avons été prévenus, ceux-ci sont inoffensifs pour l’Homme. On a essayé de le suivre un peu, mais il n’y a pas à dire, il se débrouille vraiment mieux dans l’eau que nous deux…

Bref, une journée superbe, et l’un de nos meilleurs souvenirs en Australie !! On vous laisse découvrir ceci en images…

On fait connaissance avec de jolis poissons !
Et évidemment des coraux
Un poisson chirurgien rayé ! Quel drôle de nom...
A priori tout va bien !
On s'entraîne sur le bateau à reconnaître les poissons
On s'entraîne sur le bateau à reconnaître les poissons
Tout semble être prêt pour plonger !
Tout semble être prêt pour plonger !
En modes plongée / snorkelling
Malgré nos recherches, pas de Némo dans ces anémones !
Un banc de fusiliers à dos jaunes et bleus, décidément les noms ne sont pas des plus simples !
Il faut imaginer que ce beau poisson bleu mesure une soixantaine de centimètres de longueur !!
L'une des îles coralliennes visitées

Conseils aux voyageurs :

Nous avons pris l’agence Reef experience sur les conseils de Discover 1770 – Travel Bug à 1770 (cf cet article), et nous conseillons à 100% pour ceux qui veulent passer une superbe journée sur le reef avec un budget limité tout de même. Pour 195 $AUD, voici que ce vous avez :

  • l’agence vient vous chercher à l’hôtel et vous y ramène (service en général en supplément à 15 $AUD)
  • tout le matériel de snorkeling et de plongée est compris
  • le petit-déjeuner et le déjeuner buffet
  • deux spots sur l’outer reef (parmi Norman Reef, Hasting Reef, Saxon Reef et Breaking Patches), sur lesquels vous restez environ 2h-2h30 chacun
  • une initiation à la plongée, ce qui est super pour ceux qui n’en avait jamais fait comme Simon ! En gros nous sommes restés 20 à 30 min en plongée.
  • Pour ceux qui le souhaitent, un tour en bateau à fond de verre le matin
  • Et le reste est en plus pour ceux qui le souhaitent : plongée supplémentaire, photos sous-marines prises par l’équipe…

Ce qui est important lorsque vous choisissez votre agence est surtout ce qui est inclus et ce qui est en supplément, et également les sites de plongée. Beaucoup précisent « outer reef » alors qu’ils ne vont que sur une seule île corallienne de l’outer reef pendant 1h et le reste du temps se passe côté continent. Les compagnies payant des permis pour aller sur chacune des parties du reef, les plus chers étant pour les îles du vrai outer reef, elles tentent donc d’appâter le client par tous les moyens en payant le moins de permis possible.

2 Comments on “Episode 8 – La grande barrière de corail – L’apothéose

  1. Pingback: Episode 7 – Whitsunday Islands – Au rythme des vagues