Les Whitsunday Islands sont des îles au large de Airlie Beach, au nord de la côte est de l’Australie. Elles sont très réputées (au moins en Australie) notamment pour une des plus belles plages australiennes : Whitehaven beach.

Nous avions réservé une excursion de 2 jours en voilier autour de ces îles. Mais, suite à une panne du moteur du bateau et par faute de vent, nous n’avons pas pu aller jusqu’à Whitehaven beach en voilier ! Notre agence nous a alors payé une demi-journée supplémentaire en bateau à moteur pour aller voir la fameuse plage qui fait la renommée des Whitsundays.

Ca, c'est pour vous donner envie de lire la suite !

2 jours en voilier (et en bonne compagnie !)

Le 1er jour, nous avons commencé par atteindre les îles, puis nous avons fait 2 arrêts pour faire du snorkeling (plongée avec tuba) et un arrêt pour faire du kayak. On a même croisé une tortue durant le snorkeling ! Mais elle était bien trop rapide, on n’a pas de photo… On a aussi pu voir des baleines (pour changer !) : c’est là qu’elles s’arrêtent durant l’hiver pour mettre au monde les baleineaux, et apparemment en août-septembre, on voit des baleines partout.

Le soir, nous avons pu en apprendre plus sur les poissons qui peuplent les eaux de la côte est, et nous avons eu droit à un magnifique ciel étoilé, loin de toute pollution lumineuse !

Le 2ème jour, nous aurions dû aller à Whitehaven beach, mais la panne de moteur et l’absence de vent nous ont obligés à changer de programme ! Nous sommes allés sur une plage juste à côté du bateau, avec de nombreux coquillages sur la plage… mais pas le sable blanc et fin dont nous rêvions ! Puis nous sommes rentrés très très lentement à la voile… Heureusement, nous avions rencontrés sur le bateau 3 Espagnols grâce à qui la journée est passée bien plus vite !

On met les voiles !
Bienvenue dans notre chambre pour 8 ! Heureusement que ce n'est que 2 jours ^^
Bienvenue dans notre chambre pour 8 ! Heureusement que ce n'est que 2 jours ^^
Séance snorkelling pour bien démarrer la journée !
Notre bateau
Encore un magnifique coucher de soleil australien... on ne se lasse toujours pas des couleurs !
Vue depuis notre cabine
La plage de substitution suite à la panne du moteur du bateau... Ca pourrait être pire !
La fine équipe franco-espagnole !
Les Whitsunday islands

Une demi-journée à Whitehaven beach

Suite à la panne de moteur de notre bateau, l’agence nous a repayé une demi-journée d’excursion sur un autre bateau, bien plus gros, pour aller voir Whitehaven beach. La plage est effectivement digne des cartes postales : sable blanc, très fin, plage de 7km de long, eau bleue et transparente… On vous laisse juger grâce aux photos !

Vue depuis le point de vue au sud de la plage (ne cherchez pas, on ne voit pas Whitehaven!)
Y a pas à dire le sable est blanc...
Y a pas à dire le sable est blanc...
... et l'eau est bleue !
... et l'eau est bleue !
L'eau est tellement transparente qu'on peut voir une raie passer par là !
Un des habitants de la plage : un varan !
Une baleine, arrivée à bon port pour passer l'hiver dans les eaux chaudes des Whitsundays !
Spectacle de baleine !

Conseils aux voyageurs :

On est assez partagés sur les Whitsundays : certes, nous avons passé 2 très bonnes journées, mais finalement, on a surtout fait du bateau, un peu de snorkeling (mais qui ne valait pas celui à la grande barrière de corail), du kayak … Les paysages sont jolis mais pas les plus beaux d’Australie non plus ! Et la plage de Whitehaven est magnifique, mais il y a tellement de belles plages en Australie qu’il est difficile de dire si elle est vraiment plus belle que les autres.

Enfin, si vous avez envie de faire une excursion sympa de 2 jours, on vous recommande l’excursion sur le bateau SV Whitehaven, de la compagnie Whitsundays Sailing Adventure. On a pu voir que c’était une bonne compagnie car elle a parfaitement géré le problème qui nous arrivait, et finalement, on reconnaît une bonne agence à sa capacité à réagir aux problèmes ! L’excursion de 2 jours / 1 nuit est à 395 AUD en prix de départ, on l’a eu à 309 AUD car il leur restait de la place encore une semaine avant. On a croisé des françaises qui l’ont eu à 280 AUD 2 jours avant, mais après, c’est quitte ou double : il n’y a pas forcément de place 2 jours avant ! On l’a réservée dans la ville de 1770, à l’agence Discover 1770 – Travel Bug (cf cet article).